Sommaire

L’image de marque employeur est un aimant à talents, mais aussi un signal puissant pour favoriser l’engagement de vos clients et partenaires économiques. Au-delà d’attirer et de fidéliser les meilleurs candidats, il est essentiel de comprendre l’importance de la proposition de valeur sur votre marque employeur.

Pourquoi tirer avantage de votre image de marque employeur pour briller auprès de vos différentes cibles ?

La proposition de valeur produits / services ne suffit pas. Créer une synergie entre marketing et RH est donc un enjeu stratégique pour vous démarquer de la concurrence et gagner en notoriété. Il n’a jamais aussi important de booster l’attractivité de votre entreprise grâce à votre marque employeur, pour devenir un acteur fort de votre marché. Pour cela, la meilleure manière de trouver et retenir des collaborateurs talentueux est de les convaincre des avantages salariés de votre entreprise.

Décryptons ensemble comment la proposition de valeur employeur (PVE) est un outil stratégique clé pour votre marque employeur.

Qu’est qu’une proposition de valeur de l’employeur ?

La proposition de valeur de l’employeur se définit comme l’ensemble des avantages et opportunités offerts par une entreprise à ses employés, en échange de leurs compétences, de leur expérience et de leur engagement. La PVE va au-delà de la rémunération concurrentielle. Elle englobe un environnement de travail valorisant, l’équilibre de vie, les perspectives de carrière intéressante et la reconnaissance au travail.

Valorisez vos avantages auprès de candidats cibles dès maintenant !

L’importance de la PVE, pilier essentiel pour votre marque employeur

Pourquoi votre entreprise plutôt qu’une autre ?

Les candidats et clients se posent la même question. De même que la marque entreprise, la marque employeur est la perception et la réputation de votre entreprise sur le marché. Au lieu de s’articuler autour de vos clients, elle est la combinaison fondamentale « attraction rétention des talents. »

En ayant une marque employeur solide, l’entreprise fait correspondre les aspirations de potentiels candidats à vos objectifs de performance. De ce fait, elle vous distingue de la concurrence.

L’étape suivante consiste à retenir ces talents de haute qualité maintenant intégrés à l’entreprise. C’est ici qu’intervient l’utilisation efficace de PVE qui fait office de promesse, communiquant clairement sur les avantages qu’un employé peut attendre. Cependant, une PVE ne peut être profitable que si elle est cohérente avec la réalité.

Selon un rapport de LinkedIn

« 72 % des chefs d’entreprise reconnaissent aujourd’hui que l’image de marque de l’employeur a un impact significatif sur leur capacité à recruter des candidats de qualité. » En savoir plus.

Les stratégies d’une PVE pour attirer, engager et retenir les meilleurs talents

La mise en œuvre d’une PVE forte retient les talents les plus compétents dans un marché de l’emploi concurrentiel et renforce l’engagement des salariés. Ce qui a pour bénéfice de réduire le taux de rotation du personnel.

Ainsi, la marque employeur et la PVE doivent travailler ensemble pour réaliser une véritable symbiose entre l’attraction et la rétention des talents. Il faut s’assurer que cette image de marque se reflète à tous les niveaux organisationnels. Par où commencer ?

Se démarquer par l’inclusion. Comment ?

Jobinlive vous propose de vous rendre visible auprès d’une audience de travailleurs handicapés grâce à ses jobboards emploi.

1# N’idéalisez pas votre culture d’entreprise

Les avantages promis doivent être réels pour avoir un impact positif.

Il est donc crucial de respecter les échos sur le terrain pour apprécier les retombées réelles de votre proposition de valeur employeur. Pour ce faire, un suivi régulier pour rester en phase avec les attentes des employés est essentiel. Que ce soit par des réunions de groupe, des enquêtes ou des entretiens individuels, ces outils sont précieux pour l’écoute sociale où chaque membre de l’équipe se sent valorisé.

2# Laissez infuser vos PVE en interne

Jouer la carte de la transparence est la meilleure des assurances pour vous garantir une perception bonifiée de votre marque par vos salariés. Cela peut donc se traduire par des avantages comme des horaires flexibles, des formations continues, des aménagements de postes ou des programmes de bien-être.

L’agence de communication Bold On est spécialiste de la promotion d’une marque employeur plus inclusive. Par son expertise, cette agence a fait de cette mission délicate mais essentielle, sa valeur ajoutée pour vous aider à promouvoir une entreprise diversifiée, engagée et responsable.

Créez des outils de communication RH efficaces avec Bold On.

Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans la création graphique.

3# Intégrer le bien-être de vos employés

Une PVE plus centrée sur l’humain joue un rôle déterminant dans la réduction du roulement du personnel. Les employés qui perçoivent une réelle valeur ajoutée dans leur environnement de travail sont plus susceptibles d’être engagés, productifs et loyal envers la marque. Dans ce cas, cela génère un sentiment positif envers l’entreprise et augmente alors leur désir de contribuer à son succès.

Selon l’enquête de Gartner

« 69% d’entreprises qui réalisent efficacement leur PVE peuvent réduire le taux de rotation annuel de leurs employés. » En savoir plus.

4# Opter pour des témoignages de salariés

La mise en avant des réussites et témoignages de vos employés sur différents canaux de communication peuvent être un réel atout pour vous démarquer. Intégrer les RH dans votre stratégie marketing pour un contenu engagé et immersif, est une fenêtre sur votre culture d’entreprise. Cette approche unique ajoute de la crédibilité et de l’authenticité à vos valeurs.

De plus, les talents aujourd’hui ne sont pas seulement motivés par des facteurs financiers, ils recherchent des organisations qui les valorisent.

Impact de votre marque employeur sur vos clients

En inspirant confiance ainsi qu’en les aidants à se projeter, la marque employeur rejaillit nécessairement sur vos clients et partenaires économiques. Ça ne sert pas qu’à recruter, elle est l’art de faire rayonner votre entreprise en externe. Oui mais encore…

Une régie média pour communiquer sur votre marque employeur.

Une expérience client de qualité

L’expérience collaborateur ne peut se détacher de l’expérience client.

Les organisations qui valorisent leurs employés, réussissent à créer une culture d’engagement et une productivité inégalable. De cette manière, vos clients bénéficient d’un service de plus grande qualité et d’une relation de proximité. En rendant votre marque unique, vos clients sont plus enclins à revenir et à recommander votre entreprise.

Une notoriété solide

Votre marque employeur est un élément de différenciation fort.

Elle doit être attrayante pour donner envie à vos candidats de postuler, à vos collaborateurs de rester engagés et à vos prospects de vous choisir.

Pour faire décoller votre notoriété, la mobilisation de vos collaborateurs est le secret d’une stratégie payante. En associant ainsi les salariés à votre stratégie de communication externe, les entreprises touchent une plus large audience et permet de se faire une place de choix sur le marché.

La voie vers une marque forte et retentissante

En fin de compte, une marque employeur solide est celle qui est authentique, cohérente et unique.

Si vous êtes capable de communiquer efficacement sur votre proposition de valeur unique en tant qu’employeur, vous serez en mesure d’attirer et retenir les meilleurs talents, ce qui, à son tour renforcera votre marque employeur.

Vous souhaitez diversifier vos recrutements ?

Nos équipes vous accompagnent dans vos recrutements !